PEUGEOT

9X8 HYPERCAR

NOUVELLE PEUGEOT 9X8 HYPERCAR- DESIGNED TO RACE

PEUGEOT dévoile le prototype de l’Hypercar 9X8, sa voiture de compétition de toute nouvelle génération, appelée à débuter en 2022 dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Hyper-efficiente, propulsée par une motorisation hybride et dotée d’une transmission intégrale, la PEUGEOT 9X8 s’inscrit dans la stratégie de la Neo-Performance développée par PEUGEOT, qui vise à proposer une performance plus vertueuse et responsable, aussi bien sur les véhicules de production qu’en compétition. Une convergence inédite des travaux de l’équipe d’ingénierie de PEUGEOT Sport et de l’équipe de PEUGEOT Design a été mise en œuvre pour donner naissance à 9X8.

C’est après d’intenses mois de travail en commun que les ingénieurs de développement placés sous la responsabilité d’Olivier Jansonnie, directeur technique de PEUGEOT Sport, et les designers dirigés par Matthias Hossann, directeur du Design PEUGEOT, révèlent les lignes principales et le concept aérodynamique de cette PEUGEOT 9X8.

A travers son engagement en Championnat du Monde d’Endurance, PEUGEOT ouvre un nouveau registre qui est celui de la néo-performance.

La marque revient en endurance avec l’occasion exceptionnelle de travailler le sport sous la forme de l’hybridation essence/électrique. L’hybridation électrique est une technologie maitrisée par PEUGEOT Sport depuis plus de 10 ans. La 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED puise sa philosophie, sa technologie et ses performances dans cette expérience acquise avec la PEUGEOT 908 Hybrid4 et le démonstrateur PEUGEOT 908 HY, puis avec le projet PEUGEOT 208 HYbrid FE et plus récemment la PEUGEOT 308 R Hybrid présentée en 2015.

La 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED représente aujourd’hui la synthèse de ces travaux et de cette maitrise technologique. Elle est la digne héritière des projets précédemment cités. L’ADN de la compétition, la maitrise technologique de PEUGEOT Sport se retrouvent dans ce véhicule, synthèse de performances très élevées, de valeurs d’émissions maitrisées (46g CO2 ), et d’une mobilité ZEV  de 42km (WLTP).

La PEUGEOT 9X8 succèdera dans la discipline aux PEUGEOT 905 et PEUGEOT 908, victorieuses aux 24 Heures du Mans respectivement en 1992 et 1993, et en 2009. 

 

Avec 9X8, Peugeot déploie un véritable projet de marque autour du concept de Neo-Performance, alliant sportivité ultime, savoir-faire technologique transférable sur les modèles de série, efficience et excellence stylistique. 

9X8_PEUGEOT-DESIGN TO RACE
9X8_PEUGEOT-AU DESSUS

Le nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH), mis en place par la FIA et l’ACO pour succéder à la catégorie reine des LMP1, offre davantage de souplesse dans le traitement des surfaces aérodynamiques, il favorise une réflexion radicalement nouvelle et la conception de voitures innovantes, et plus ouvertes à l’intervention des équipes de design. Ingénieurs et designers ont saisi cette chance pour inventer de nouveaux process de création, pour casser les codes et créer une PEUGEOT Hypercar fondatrice d’un nouveau genre.

Le 9 initial caractérise les véhicules de compétition extrêmes de la marque, tels que les PEUGEOT d’Endurance 905 (1990-1993) et 908 (2007-2011), deux machines iconiques du constructeurs. 

Le X évoque les technologies de la traction intégrale et de l’hybridation dont est dotée la nouvelle PEUGEOT Hypercar, qui prolonge en compétition la stratégie d’électrification de la marque. 

Quant au 8, c’est le chiffre qui ponctue toutes les appellations contemporaines de PEUGEOT : 2008 et 2008, 308, 3008, 5008 et, bien sûr 508, tout récemment entre les mains de la même équipe d’ingénieurs et de designers que l’Hypercar, pour devenir le premier modèle à porter le label PEUGEOT SPORT ENGINEERED

9X9_PEUGEOT-DEVANT
HYPERCAR

L’absence de cet appendice aérodynamique a libéré la silhouette de la PEUGEOT 9X8, lui conférant que l’on n’a plus vue depuis des décennies. Pour les designers, complices de ingénieurs, elle a permis de sculpter des volumes harmonieux et dynamiques, et de créer de vastes surfaces reliant le flancs ou débouchant sur les passages de roues avant.