LES PETITS CONSEILS DES ETS PEUGEOT RICHART, QUINT – FONSEGRIVES / TOULOUSE – Conseil 3: LES DISQUES ET PLAQUETTES DE FREIN

Conseil 3: LES DISQUES ET PLAQUETTES DE FREIN

CONTROLER OU REMPLACER VOS DISQUES ET PLAQUETTES DE FREINS GRACE A NOS FORFAITS

Vous pouvez choisir un forfait Bilan Freinage pour le contrôle des éléments incontournables du freinage (tambours, étriers, disques et plaquettes de frein) pour votre sécurité. Dans le cas où changer vos plaquettes de frein ou remplacer d’autres pièces est nécessaire, vous pouvez également profiter des forfaits freinage proposés par votre service après-vente Peugeot.

Forfait remplacement des plaquettes de frein avant :

Un prix tout compris (pièces et main d’œuvre) sans surprise pour un système de freinage performant.

  • Le jeu de 4 plaquettes de freins avant 
  • La main d’œuvre pour la pose
  • Les contrôles visuels par les experts PEUGEOT
  • Un relevé d’intervention

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PEUGEOT VOUS CONSEILLE pour l’entretien des plaquettes et disques de freins

  • Après un changement de plaquettes de frein, nous vous conseillons d’effectuer leur rodage par petits freinages successifs.
  • Après un lavage de votre véhicule dans une station de lavage automatique, les disques et les plaquettes de frein peuvent être humides. Dans ce cas, l’efficacité des freins peut se trouver diminuée. De légères pressions sur la pédale de frein permettent de retrouver la pleine efficacité du freinage. En effet la chaleur dégagée par les frottements permet de sécher les pièces.
  • Pour le nettoyage de vos jantes aluminium, utilisez uniquement des produits homologués par PEUGEOT, vous éviterez ainsi l’agression des étriers par des solvants inappropriés.
  • Lors de freinages légers, vos freins peuvent siffler ou grincer, ces bruits n’impactent pas l’efficacité du freinage.
  • La performance du système de freinage de votre véhicule est optimale avec des amortisseurs et des pneumatiques en bon état.

FORFAIT FREINAGE: FAIRE CONTROLER SON SYSTEME DE FREINAGE POUR UN CONTROLE TECHNIQUE REUSSI

  • Si vous observez un ou plusieurs signes d’usure sur vos plaquettes ou disques de frein, consultez sans tarder votre spécialiste PEUGEOT.
  • Avec le forfait freinage PEUGEOT, les éléments les plus importants (plaquettes, disques, étriers, tambours, garnitures, cylindres et mâchoires) sont vérifiés. C’est la solution pour un système de freinage performant et durable dans le temps.

Conseil 3: ENTRETIEN DE VOS DISQUES ET PLAQUETTES DE FREINS / PEUGEOT VOUS CONSEILLE

LE FORFAIT FREINAGE AU CONTROLE TECHNIQUE

Particulièrement sévère en matière de sécurité, vingt et un points du Contrôle Technique concernent le freinage. Afin d’éviter les désagréments d’une contrevisite, n’hésitez pas à faire contrôler votre système de freinage (plaquettes, disques, étrier, …) par votre expert PEUGEOT.

QUELS SONT LES ORGANES DE FREINAGE QUI S’USENT ?

LES PLAQUETTES DE FREINS

  • Les frottements liés au freinage entrainent des dégagements importants de chaleur
  • Le matériau des plaquettes de frein plus tendre que celui des disques va s’user plus rapidement
  • Des plaquettes usées (en fin de vie) peuvent endommager le disque de frein. Ce mauvais état va dégrader l’efficacité du freinage, et donc de votre sécurité

LES PLAQUETTES DE FREINS

Au freinage, les disques de frein sont fortement sollicités. Leur usure peut causer des vibrations. De leur état dépend l’efficacité maximum au freinage.

Recommandation pour entretenir ses disques de frein : Faites les contrôler à chaque changement de plaquettes, afin de vérifier que leur épaisseur respecte la côte établie par PEUGEOT.

LES TAMBOURS DE FREINS

Moins solliciter que les plaquettes, les tambours de frein (généralement positionnés à l’arrière du véhicule) subissent néanmoins les mêmes contraintes. Ils sont composés d’un tambour et d’une mâchoire actionnée par deux pistons, appelés également cylindres de roue. Les pistons, alimentés par circuit hydraulique de freinage (liquide de frein), en l’écartant. La garniture des segments vient en contact sur le tambour lors du freinage provoquant le ralentissement ou l’arrêt du véhicule.

Cette partie, équivalente, aux plaquettes de freins s’use au fil des freinages.

Recommandations d’entretiens des tambours de freins :

Faites contrôler régulièrement les tambours de freins (tous les 20000km environ). Les segments doivent être remplacés dès que l’épaisseur des garnitures est inférieure à 1.5mm.

LE LIQUIDE DE FREIN

  • Le liquide de frein est un élément primordial du système de freinage. Son niveau doit être vérifié régulièrement afin de garantir un fonctionnement optimal, environ tous les 3 mois.
  • L’opération de vérification est simple et rapide.  Elle s’opère avec un véhicule à l’arrêt, moteur à l’arrêt (froid), sur un terrain plat. Vous devez ouvrir le capot moteur, et repérer le réservoir de liquide de frein (en plastique blanc translucide surmonté d’un bouchon) qui se trouve généralement du côté conducteur. En cas de doute, consultez le manuel du véhicule. Le contrôle visuel suffit à juger du niveau de liquide. Il doit se trouver entre les deux traits indiqués sur le réservoir (mini/maxi)
  • Si le niveau est en dessous de l’indication mini, vérifier l’état des plaquettes et disques et contrôler si une fuite de liquide de frein est présente. En cas de baisse anormale du niveau du liquide de frein, consultez sans attendre votre expert aux Ets Peugeot Richart.
  • Un liquide de frein usagé peut entrainer une perte d’efficacité du freinage. Une fuite du système hydraulique peut aussi devenir une source de défaillance potentielle. Un voyant de tableau de bord vous alerte en cas d’anomalie.

Recommandation pour l’entretien :

Faites changer votre liquide de frein au minimum 1 fois tous les 2 ans ou tous les 40 000km ou 60 000km suivant la date de 1ère mise en circulation de votre véhicule.

Contrôlez régulièrement le niveau de liquide de frein.

LES SIGNES D’USURES DU SYSTEME DE FREINAGE

LA PEDALE DE FREIN EST DURE

Cela peut être dû à une défaillance de l’assistance de freinage, des conduits et flexibles du circuit hydraulique, ces cylindres de roues ou des étriers.

LA PEDALE DE FREIN EST MOLLE

La pédale s’enfonce dans le vide ou est spongieuse, vous devez « pomper » pour pouvoir freiner. Attention, ce phénomène indique une anomalie grave du système hydraulique.

Consultez sans attendre votre expert aux Ets Peugeot Richart.

LE VEHICULE SE DEPORTE AU FREINAGE

Un cylindre de roue ou un étrier est peut-être grippé, ou plus simplement un pneu est dégonflé. Des amortisseurs usés peuvent également avoir les mêmes conséquences.

LE VEHICULE VIBRE AU FREINAGE

Un disque de frein peut être défectueux (voilé), une pièce desserrée ou un jeu excessif présent au niveau du train avant ou arrière peuvent expliquer ses vibrations.

LE VEHICULE « broute » AU FREINAGE

Si à la moindre sollicitation les freins se bloquent, c’est peut-être le signe d’un problème sur les disques, les tambours ou les garnitures de freins. Ce type de comportement, avec des à-coups est généralement la résultante d’un ou plusieurs disques voilés, suite à un échauffement excessif.

FIABILITE ET SECURITE DES ORGANES DE FREINAGE PEUGEOT

En matière de sécurité, les exigences de la marque et les nôtres sur les pièces vous assurent des matériaux de qualité, une résistance optimisée à l’usure et une efficacité au freinage.

De plus, vous avez la garantie que les pièces montées sur votre véhicule correspondent parfaitement à ses caractéristiques techniques.

LA MARQUE PEUGEOT ET L’ENVIRONNEMENT

En tant que constructeur responsable, PEUGEOT s’implique activement dans le traitement des produits polluants.

Ainsi PEUGEOT a développé une technologie de plaquettes sans amiante qui n’affecte pas les performances du freinage. De la conception des véhicules jusqu’au retraitement des pièces usagées, PEUGEOT s’engage, avec son réseau, dans une action vigilante à chaque étape du cycle de vie du véhicule, afin de protéger notre environnement.

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