Conseil 5 : véhicule électrique en hiver près de Toulouse : comment optimiser son utilisation ?
ÉQUIPER SA VOITURE ÉLECTRIQUE D'UNE PAC
La pompe à chaleur optimise l’efficacité énergétique en hiver. Tout cela en réduisant la consommation de chauffage de 3 à 4 fois par rapport aux résistances classiques, tout en préservant l’autonomie. Elle permet d’avoir du chauffage dans l’habitacle tout en optimisant l’utilisation de la batterie et donc faire des économies d’énergie et d’électricité.
CHAUFFER L'INTÉRIEUR DE VOTRE VOITURE À 18,5°C
Demander une température ambiante de 18,5°C sur le thermostat tableau de bord d’une Citroën ë-C3 ou d’une Peugeot e-208 suffit à maintenir une température de 20°C. L’objectif est d’avoir une atmosphère confortable pour les passagers, sans trop solliciter la batterie. L’air ambiant sera alors agréable, avec une chaleur douce grâce à la consommation énergétique optimisée.
ACTIVER LES SIÈGES CHAUFFANTS
L’activation des sièges et du volant chauffants, en complément du chauffage central à 20°C, consomme moins d’énergie que le système de chauffage traditionnel. Cela vous permet de bénéficier d’un confort thermique en optimisant le mode de chauffage de votre véhicule.
STATONNER VOTRE VOITURE ÉLECTRIQUE À L'ABRI
Un garage ou un parking souterrain est idéal pour protéger votre véhicule des températures extérieures extrêmes. À défaut, essayez de trouver un endroit à l’abri du vent pour stationner. L’objectif est d’éviter de devoir réchauffer le véhicule de façon trop intense au démarrage. Mais également d’éviter une déperdition de chaleur une fois le moteur coupé.
ADAPTER SA CONDUITE
Réduire la vitesse et rouler à 110 km/h sur l’autoroute et maximiser l’utilisation du freinage régénératif permet d’économiser de précieux pourcentages de batterie.
SURVEILLER LA PRESSION DES PNEUS DE VOTRE VOITURE
En hiver, la pression diminue naturellement avec la température. Ainsi, cela augmente la résistance au roulement, et donc la consommation d’énergie. Assurez-vous que les pneus de votre voiture soient assez gonflés.
UTILISER LE MODE ÉCO DE VOTRE VOITURE ÉLECTRIQUE
Le mode économie d’énergie permet de réduire sa consommation globale, en limitant la puissance du moteur du véhicule notamment. Le régulateur de vitesse peut également aider à maintenir une vitesse constante et à éviter les accélérations brusques.
PLANIFIER SES RECHARGES PRÈS DE TOULOUSE
Il est recommandé de recharger son véhicule avant que la batterie ne soit complètement vide. Cela en gardant au moins 20% de charge restante. Cette mesure est également valable toute l’année pour éviter une dégradation rapide des composants internes de la batterie.
FACE AU THERMIQUE, L'ÉLECTRIQUE A SES AVANTAGES
1. Stabilité optimale
Grâce à un centre de gravité plus bas, lié aux batteries intégrées dans le plancher, les véhicules électriques offrent une excellente stabilité.
Résultat ? Moins de roulis dans les virages, même sur routes glissantes.
2. Transmission fluide
Sur neige, une conduite douce et sans à-coups est essentielle. Avec leur transmission fluide, les véhicules électriques permettent un dosage précis de l’accélération, ce qui renforce la maîtrise de la conduite, et donc la sécurité.
3. Freinage régénératif plus sûr
Le freinage régénératif ralentit progressivement le véhicules électriques sans trop solliciter les freins, ce qui réduit les risques de dérapage et offre un contrôle accru, même dans des conditions hivernales difficiles.